25 juillet 2012

Sur les ailes du cauchemar – Lisa Tuttle

Je ne sais pas comment il fait mais de temps en temps mon dealer attitré achalande ses rayons avec des bouquins épuisés à l’état neuf. J’en ai donc profité cette fois-ci pour acquérir un recueil de nouvelles de Lisa Tuttle (que j’ai déjà chroniqué ici sur l’excellentissime « Ainsi naissent les fantômes » et ici).
Paru en 1995 chez « Présence du fantastique » (petite sœur de la collection « Présence du futur »), ce recueil contient 13 (!) nouvelles. Version francophone du recueil « Memories of the body », mais comme certaines nouvelles étaient déjà parues dans les « Territoires de l’inquiétude », Denoël a remplacé ces nouvelles par des inédits (ils étaient sympa chez « Présence du fantastique » !).

Même si elles commencent à dater, elles sont toujours efficaces. A part « Lézard du désir », elles démarrent toutes dans une réalité conforme à notre monde mais la dimension fantastique prend très rapidement le pas. Un début « normal », une montée en puissance très rapide, une fin radicale, le tout mâtiné de sensibilité féminine : un cocktail parfait !
Pour l’avoir rencontré à deux reprises, je peux vous certifier que Mme Tuttle est une (très) gentille dame mais au vu de ce qu’elle écrit, des fois, elle me fait peur.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré Ainsi naissent les fantômes, et j'ai acheté ce bouquin il y a peu, je vais devoir m'y mettre vu ton avis !!

    RépondreSupprimer