9 juillet 2012

La fontaine pétrifiante – Christopher Priest


Je sais, je sais, ça fait un bout de temps que c’est sorti, mais à l’époque, je pensais qu’il était sorti d’abord chez « présence du futur » et j’espérais encore le trouver dans cette édition (l’époque insouciante où j’avais décidé d’en faire l’intégrale). Après m’être leurré plus d’une dizaine d’années (et abandonné l’idée de l’intégrale), je l’ai donc acquis chez Folio SF.
A propos du bouquin maintenant : récit miroir oscillant entre deux réalités où chaque personnage principal écrit les mémoires de l’autre, il nous interroge sur la réalité (thème très Dickien) et des éléments qui la rendent tangible : les souvenirs ? les relations ? la famille ? l’état mental ?
Les dernières pages du livre sont assez difficile à appréhender et je ne pense par avoir saisi toutes les subtilités du message. Comme souvent avec Priest, on y repense quelques temps après en avoir terminé la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire