13 juin 2012

Coraline – Neil Gaiman


Ceux qui suivent ce blog savent que je suis un (grand) fan de Neil Gaiman, et ce depuis « Sandman » jusqu'à « Neverwhere » en passant par « Black Orchid », « De bons présages », « Stardust » (le bouquin et le film) et « Des choses fragiles », etc. Dans une ambiance TimBurtonesque, « Coraline » est une fable gothique à destination de la jeunesse (pas trop jeune quand même).
Une fois de plus, j’ai. J’ai été particulièrement impressionné par la capacité de l’auteur à adapter son écriture à une réflexion enfantine « ..un caillou qui ressemblait à s’y méprendre à un grenouille et un crapaud qui ressemblait à s’y méprendre à un caillou ».
Mention spéciale à la citation d’introduction « Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n’est pas parce qu’ils disent que les dragons existent, mais parce qu’ils disent que les dragons peuvent être vaincus. – G. K. Chesterton ».
Ça m’a rappelé qu’il fallait que je revoie le film d’animation…
P.S. : dans le même genre (jeunesse & gothique) je vous conseille chaudement « L’étrange vie de Nobody Owens » du même auteur. Un bébé dont les parents sont assassinés est recueilli et élevé par les fantômes d’un cimetière (tout un programme…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire