14 août 2014

Le casse du continuum (Cosmique fric-frac) – Léo Henry


Sorti directement en poche chez Folio SF.

Vostok 17-1456, Kaboom, Brescia, Octave, Marymay, Tabitha et Rétrominot sont les meilleurs dans leur partie. Que ce soit le massacre, les cambriolages de haut vol ou les explosifs. Ils sont réunis sous la tutelle de la sentinelle pour effectuer le casse du continuum ou plutôt le hack de Dieu.

Qu'il soit sorti directement en poche m'a rappelé la grande époque de J'ai Lu Science-fiction qui, sous l'égide de Jacques Sadoul sortait à l'époque une grande quantité de livres inédits. Tempus Fugit.

Il faut quand même que Folio SF se calme sur les quatrièmes de couverture, je cite : « Thriller de science-fiction convoquant tour à tour les souvenirs d'Ocean's Eleven, de Ratinox, d'Inception, de James Bond et de bien d'autres ». Ocean's Eleven ? De un, ils ne sont pas onze, de deux c'est de la SF ! Ratinox ? Cette référence est un peu plus légitime... Mais bon... Inception ? Là, je ne vois pas... James Bond ? Et puis quoi encore ? Madame Bovary ? Jane Austen ?
Ça continue avec un bel exemple de flagornerie, je cite : « L'occasion pour Léo Henry de laisser miroiter toutes les facettes de son talent : intelligence scénaristique, style affûté, imagination débordante, humour ravageur... ». Remarquez les points de suspension, qui impliquent qu'il y en a beaucoup d'autres (de qualités) mais l'espace disponible étant limité, ils n'ont pas pu toutes les mettre (les qualités). Je pense que Folio SF doit beaucoup de fric à Léo...

Bien plus accessible que la série Yirminadingrad en collaboration avec Jacques Mucchielli et d'autres, aussi divertissant qu'il soit, ce livre ne mérite pas autant de cirage de pompe.

2 commentaires:

  1. Les joies des quatrième de couv' dithyrambiques... :D
    En tout cas il a l'air divertissant, pour une lecture sans prise de tête, ça peut valoir le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais... Je pense qu'il y a de meilleurs choix.

      Supprimer