20 août 2014

Intrusions – Pierre Stolze


Les fidèles de ce blog ont compris que je voue une vénération sans borne à Pierre Stolze, et ce depuis 1986 où j'ai lu « Marylin Monroe et les samouraïs du père Noël ». Un peu tardivement je vous l'accorde, j'essaie de compléter ma collection de livre de cet auteur.
Intrusions étant depuis longtemps indisponible et introuvable par mes réseaux habituels, je me suis décidé à demander directement à l'auteur s'il n'avait pas un exemplaire dont il voudrait se débarrasser pour le modeste lecteur que je suis. Rendez-vous est pris pour les imaginales où s'est effectuée la transaction. Pensant avoir enfin la totale, grande a été ma déception quand je me suis rendu compte qu'il me manquait aussi « Les métamorphoses du Vorax »... Damn !

Entre le dernier homme sur terre affrontant les parques, un guerrier japonais se transformant en ours, des chevaliers teutons, un architecte confronté à une concentré de différentes culture,... ce livre est un recueil de six nouvelles hétéroclites avec pourtant un point commun : l'intrusion d'un élément discordant dans une situation (relativement) stable.

Ce livre qui approche du quart de siècle (car édité en 1990 aux édition de l'aurore dans la collection Science-Fiction) est un recueil de nouvelles où, une fois encore, le « pas encore quadragénaire » Pierre Stolze nous laisse imaginer l'étendue de sa culture. Que ce soit sur les religions, le japon médiéval, l'art... Docteur Stolze connaît tout ! Le plus impressionnant est que tous ces éléments encyclopédiques sont au service de l'histoire. Merci docteur !

Du docteur Stolze, je vous conseille aussi, dans un registre complètement différent « Georges, Simone et Salomon »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire