8 août 2014

Les gardes de Haven – Simon R. Green


Avant de commencer ce billet, il faut que que vous explique le pourquoi du comment. Comme c'est le troisième volume de la série « Darkwood » et que j'ai lu les deux premiers dans ma période de silence bloguesque.
Intrigué par une discussion entre collègues concernant la série « Traquemort », j'ai voulu tenter l'aventure Simon R. Green avec son autre série, la susnommée « Darkwook ».

Le premier tome est de la Fantasy « classique » : un chevalier devant sauver une demoiselle en détresse prisonnière d'un dragon. Classique certes, mais la plupart des personnages ne respectent pas les codes. Très prenant.

Le deuxième tome est complètement différent du premier dans le sens ou l'on retrouve le chevalier et la demoiselle en détresse quelques années plus tard comme agents de la garde dans la ville la plus pourrie du monde. Si la quatrième de couverture ne précisait pas que ce couple est le même que dans le premier volume, on pourrait prendre ça comme une toute autre série.

Le troisième volume est un pavé de 700 pages dans la lignée du deuxième. Hawk et Fisher (respectivement l'ex-chevalier et l'ex-demoiselle en détresse) sont toujours gardes et travaillent toujours dans Haven (la ville la plus pourrie du monde). On les suit ici dans trois enquêtes pouvant être lues séparément.

L'originalité du premier tome est perdue et aucune nouveauté par rapport au deuxième tome. C'est un peu dommage et j'ai personnellement subi un peu de lassitude (<SPOILER>comme Starsky & Hutch, ils gagnent toujours à la fin</SPOILER>). Espérons que la suite donne un coup de fouet à la série...

La citation du jour : « À sa connaissance, quand quelqu'un voulait entre dans la Garde, on lui faisait passer un test d'intelligence. S'il échouait, on l'embauchait. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire