12 juin 2014

Ganesha – Xavier Mauméjean


Je l'ai appris récemment (merci noosfere !), Hélios est une collection débutée par Mnémos et qui maintenant est commune à trois éditeurs : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF qui publieront à tour de rôle dans cette collection.

Quand on évoque Ganesha, on pense tout de suite à la rani en sari préparant le cari (les amateurs de mots fléchés comprendront). Plus sérieusement, on pense à la divinité hindouiste à tête d'éléphant. En réalité, le livre nous conte quatre enquêtes menées par Joseph « Elephant-man » Merrick (personnage réel immortalisé par le film éponyme : « I am not an elephant! I am not an animal! I am a human being! I am a man! »).
C'est a un Joseph Merrick, post freak show et avec un léger complexe de supériorité voire complexe de Dieu (hindouiste), que nous avons affaire.

J'ai trouvé les enquêtes assez inégales en terme de clarté et d'accessibilité. L'ordre de mes préférences est
- Automne : palpitante,
- Hiver : flippante,
- Été : aliénante,
- Printemps : j'ai clairement pas tout compris.

Mon conseil : à lire à coté de Wikipedia (ou d'une encyclopédie à l'ancienne) pour vérifier ce qui est réel de ce qui est inventé.
Avec la Vénus anatomique et la géographie de Sherlock Holmes, on sait que la période victorienne inspire Xavier Mauméjean et c'est avec beaucoup de réalisme qu'il nous dépeint cette ambiance très particulière.

Par contre, le truc qui m'a complètement échappé ce sont les 4 illustrations avant chaque enquête : une image de Ganesha tenant dans chaque main (et il en a beaucoup !) des indices concernant l'investigation placée au dessus d'une partie croissante d'une carte de tarot. Pourquoi la carte de la tour ? Quelle est la signification du crâne en dessous de Ganesha ?

De Xavier Mauméjean, on pourra lire aussi : 

La citation du jour (que je prend pour moi) : « Déjà, à cette époque, les Jack sont gens d'habitudes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire