9 juin 2014

Bardes et sirènes – Collectif


Sixième anthologie officielle du festival des Imaginales d’Épinal, troisième dirigée par Sylvie Miller et Lionel Davoust et toujours Mnémos à la publication. Six auteures, cinq auteurs, la parité est respectée.
Je l'ai déjà dit mais ce qu'il y a de bien avec ces anthologies, au-delà du traitement du thème, ce sont les auteurs que l'on découvre. Cette fois-ci, aux cotés d'auteurs « confirmés » tels que Pierre Bordage, Mélanie Fazi, Thomas Geha et Anne Fakhouri, j'ai eu le plaisir de découvrir Frédéric Petitjean, Régis Goddyn, Maïa Mazaurette et Yann de Saint-Rat. Le coté négatif, c'est qu'il va falloir que je m'intéresse à ces auteurs... Déjà qu'il y tellement de choses à lire et si peu de temps... Pfff...

Pour la petite histoire, lors d'une table ronde des Imaginales, Pierre Bordage a déclaré :
  • Que cette année le thème était exceptionnellement pourri.
  • Que cela lui à pris 48 heures pour écrire l'histoire (ça doit en énerver plus d'un!).

Ce que trouve légèrement frustrant, c'est que tous les participants à cette fournée ne faisaient pas partie des auteurs invités au festival. Bon, j'exagère peut-être, ils ont été invité mais n'ont pas pu venir parce qu'ils avaient sans doute piscine.

2 commentaires:

  1. Tous n'ont pas été invité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aurait été une grosse coïncidence qu'il aient tous piscine :) Je trouve ça quand même un peu triste : ils (et elles) participent à l'anthologie officielle du festival et ne sont pas invités pour partager la fête.

      Supprimer