2 mars 2013

Georges, Simone et Salomon – Pierre Stolze

Grand fan de Pierre Stolze depuis 1986 (tempus fugit !) avec « Marilyn Monroe et les samouraïs du Père Noël » (je ne me lasse pas de ce titre…), je me suis laissé tenté par la biographie de la mère de l’auteur qui, pendant la seconde guerre mondiale, faisait partie d’un réseau essayant de sauver les enfants juifs de la solution finale. Son héroïsme a été reconnu en 2004 par le titre de « Juste parmi les Nations ».
Considérant cette période noire, je ne peux m’empêcher de me demander quel aurait été mon comportement dans cette situation. J’admire le choix de ces personnes « communes » qui ont choisis d’affronter la barbarie souvent au péril de leur vie.
Au delà de l’histoire de la mère de l’auteur, ce livre est truffé de « petites » histoires qui contribuent à présenter le contexte.
Un devoir de mémoire formidablement documenté et narré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire