30 avril 2012

Entremonde – Neil Gaiman & Michael Reaves


Qui n’a jamais imaginé posséder un super-pouvoir comme les héros de comics ? Plongé dans les publications Lug/Semic depuis mon enfance, je n’y ai pas échappé. Maintenant, imaginez que ce pouvoir consiste à changer de plan d’existence juste en Marchant (avec un M majuscule). Voilà le pouvoir de Joey Harker, adolescent timide et capable de se perdre à peu près n'importe où. 
Le thème des mondes parallèles est un classique de la SF, il est abordé ici de manière assez originale : ces mondes sont, de manière plus ou moins forte, orientés vers la magie ou la technologie. De plus sur certains mondes, l'aspect des habitants n'a plus grand chose d'humain (ailes dans le dos, apparence lupine, greffes cybernétiques, ...).
Comme expliqué dans la postface, les auteurs voulaient d’abord en faire une histoire pour la télévision. Pour attirer les producteurs, ils ont fait ce roman, malheureusement, les producteurs ne lisent pas les romans.
Bon livre que je conseillerai plutôt à un lectorat jeune.
A propos de Neil Gaiman, il est annoncé aux prochaines Utopiales de Nantes. J’hésite à faire un remake de Misery avec votre serviteur dans le rôle de Kathy Bates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire