11 février 2013

Un logique nommé Joe – Murray Leinster

Profitant d’un petit break entre deux nouvelles de Greg Egan dans Océanique (billet à venir) j’ai lu, pour me reposer l’esprit la nouvelle très « vintage » de Murray Leinster publiée toute seule chez Le passager clandestin dans la collection « dyschroniques ».
Imaginez un réseau par lequel les gens peuvent avoir accès à la télévision, aux bibliothèques, à la communication. Toutes ressemblances avec Internet, GoogleTM, SkypeTM et FacebookTM, à l’époque inconcevables, sont maintenant frappantes. Imaginez maintenant qu’une poussière dans ce réseau le rende « actif », désactive la censure et permette au commun des mortels de poser des questions comme « Comment tuer ma femme ? », « Comment braquer ma banque ? » ou plus triviale « Où se trouve mon ex petit ami ? »…
Cette nouvelle est donc un « classique » d’anticipation des années 40 mais tellement d’actualité.
La citation du jour : « Le gars, il tape : ‘Comment faire pour me débarrasser de ma femme.’ Juste pour rigoler. L’écran reste vite pendant une demi-seconde. Puis, ‘service question : Est-elle blonde ou brune ?’ »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire