12 février 2013

Océanique – Greg Egan

Greg Egan est considéré comme un des meilleurs nouvellistes de cette génération. À la lecture d’Océanique (après « Axiomatique » et « Radieux » pour faire les choses dans l’ordre), cette réputation est loin d’être usurpée.
Dans ce recueil de nouvelles, prenons par exemple la nouvelle « Mortelle Ritournelle ». Tout le monde à déjà eu dans la tête un air de musique dont il est impossible de se débarrasser. Une publicité, un morceau de musique… Personnellement, si on me parle de la marche de l’empire (John Williams), j’en ai pour la journée : Taa Taa Taa Ta Tada Ta Tada… Et bien, dans la nouvelle, Greg Egan pousse le concept encore plus loin : une société de recherche sur les réseaux neuronaux a mis au point un ensemble de ritournelles imparables et les vend à une société de publicité. Comme je m’en voudrai de vous gâcher la fin je vais en rester là et je vous laisse imaginer les conséquences possibles. Ça, c’était une nouvelle. Il y en a treize autres dans ce recueil…
Toujours sur une base scientifique en béton armé (intelligence artificielle, implant cérébral, mathématiques, biologie, …), Greg Egan tisse une trame dont l’issue est à chaque fois bluffante.
Mon avis : incontournable. Le coté négatif c’est que chaque nouvelle nous oblige à nous poser plein de questions, il est donc difficile d’entamer la suivante dans la foulée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire