14 février 2013

Les lames du cardinal – Pierre Pevel

Dans un 17ième siècle d’Alexandre Dumas uchronique où les dragons la magie existent, une conspiration menace le royaume de France. Pour contrecarrer les plans des perfides ibères, le cardinal Richelieu rassemble l’ancienne unité d’élite des lames du cardinal.
Action, aventure… Ça m’a agréablement rappelé les films de cape et d’épée qui ont bercés mon enfance. En garde ! Manant !
À mon sens, la magie n’est qu’un prétexte pour rendre l’intrigue plus palpitante mais elle n’est pas essentielle pour l’histoire. En revanche, les sangs-mêlés (mi-hommes, mi-dragons) sont inquiétants à souhait.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore le langage suranné de la narration du récit qui m’offre l’occasion (relativement rare) d’apprendre des nouveaux mots tel qu’érubescent ou des expressions telle que « prendre langue avec quelqu’un ». J’apprécie aussi le contraste entre le vocabulaire utilisé et la teneur de la conversation (voir la première citation du jour).
Je ne dirais qu’une chose : vivement la suite !

La première citation du jour : « - Juste un renseignement, messieurs.
- Nous vous écoutons.
- Je désirerais savoir auquel de vous quatre je vais avoir l’honneur de casser le crâne le premier. »
La seconde citation du jour : « Toutes les vies mènent au cimetière, capitaine. Il n’importe que de rendre le chemin agréable. »

2 commentaires:

  1. Les critiques sont vraiment unanimes !
    Il va falloir que je me penche sur cette trilogie un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon conseil : attends peut-être que les trois sortent en poche... Ou alors t'as la solution Bragelonne.

      Supprimer