7 décembre 2012

Contrepoint – Collectif


Anthologie menée par Laurent Gidon chez ActuSF, c’est un véritable défi qui a été proposé aux auteurs : une histoire sans « guerre, ni conflit, ni violence ». Pour certains cela s’apparente à une soupe sans sel, un baiser sans moustache ou une bière sans alcool.
Ils sont 9 à relever le gant : Timothée Rey, David Bry, Sylvie Lainé, Lionel Davoust, Laurent Queyssi, Charlotte Bousquet, Stéphane Beauverger, Xavier Bruce et Thomas Day avec plus ou moins de succès. Pas forcément dans le respect du cahier des charges mais dans l’intérêt suscité chez le lecteur.
Pour moi, ceux qui s’en sortent le mieux sont David Bry, Lionel Davoust, Charlotte Bousquet, Stéphane Beauverger et Xavier Bruce. Cela fait quand même 5 sur 9 (Thomas Day étant hors catégorie). Justement, puisqu’on en parle, Thomas Day quant à lui a décidé de tourner cet appel à texte en dérision. Si nous avions besoin d’une preuve au vu de sa bibliographie, il est physiquement (génétiquement ?) incapable de relever ce genre de défi.
La citation du jour que nous devons à Sylvie Lainé : « J’emporte mon arme de poing – elle pourrait abattre un éléphant en plein vol, paraît-il. »
La seconde citation du jour que nous devons à Thomas Day (éloignez les enfants du blog !) : « Le vin rouge, c’est comme la sodomie passive, c’est moyennement cool d’être à sec. »
J’oubliais, élément appréciable et non des moindres, cette anthologie est gratuite pour l’achat de deux livres chez ActuSF. En ces temps de crise, ça fait plaisir.

2 commentaires:

  1. Merci pour les auteurs !
    (quand à Sylvie Lainé, je crois qu'elle a écrit "J'emporte mon arme de poinG" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooops ! Voilà ce qui se passe quand on recopie avec une seule main (l'autre tenant *respectueusement* le livre)

      Supprimer