1 décembre 2012

Anthologie Dystopia 01 – Collectif

Comme son nom l’indique, première anthologie de cette petite maison d’édition, en fait, je devrai dire « de cette petite association » (c’est bien expliqué dans la présentation qui préface le livre). Sommaire :
  • « Le vieux M. Boudreaux » de Lisa Tuttle : efficace, oppressant, et légèrement frustrant comme toujours avec Lisa Tuttle.
  • « Blanche-Neige » de Jean-Marc Agrati : attention ! Contrairement à ce que peut indiquer le titre, éloignez les enfants du texte !
  • « Coups de pistolet dans la forêt » de Yves et Ada Rémy : le rêve gigogne dans un texte qui ravira les amoureux de la langue française.
  • « L’arbre aux épines » de Robert Holdstock et Gary Kilworth : la quête de la vie éternelle dans un journal intime.
  • « Journal anticipé d’un écrivain mythomane » de Jacques Mucchielli : troublante nouvelle posthume.
  • « Entretien avec Leo Henry, Jacques Mucchielli & Stéphane Perger » mené par Benjamin Dromard : j’ai zappé car les questions et les réponses sont largement stratosphérique par rapport à mon plafond que j’ai bas. Peut-être aussi parce que j’ai été traumatisé par les analyses de livre du collège ou lycée…
  • « Sur le fleuve (extrait) » de Léo Henry et Jacques Mucchielli : frustrant car juste un extrait.

Au final une très bonne anthologie représentative du travail de cette association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire