19 novembre 2012

Points chauds – Laurent Genefort


Nous ne sommes pas seuls dans le vaste univers mais nous n’aurions jamais imaginé une rencontre telle que l’a écrit Laurent Genefort. Des « bouches » apparaissent, vomissent un flot d’extra-terrestres, font une pause et recommencent.
N’attendez pas de ce roman le pourquoi ou le comment. En effet, environ une demi douzaine de personnages se succèdent pour raconter comment ils appréhendent le phénomène, et ce sur 17 ans : un militaire, un scientifique, un nénètse, une humanitaire…
Au delà de la digestion de l’événement, ce livre est un prétexte pour montrer ce que l’humanité a de meilleure et de pire… surtout de pire : xénophobie, exploitation, éradication qui ne sont pas sans rappeler « District 9 » (l’accent australien en moins).
Mentions spéciales à, d’une part la couverture d’une sobriété efficace et d’autre part au port-folio de Manchu qui a superbement représenté une sélection d’aliens.
La citation du jour mais qui ne fait pas partie du texte de Genefort : « Imprimé en France (sol-3) ». Note : après vérification sur mon échantillon des livres du Bélial, ce n’est pas le seul livre portant cette mention mais elle est particulièrement adaptée pour celui-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire