13 mai 2013

Les soldats de la mer – Yves & Ada Rémy


Cinquième (!!) édition du recueil de nouvelles dont la première était en 1968. Pour la petite histoire (et comme j’ai eu la chance de rencontrer les auteurs lors des dystopiales n°5), à la sortie du service presse de la première édition, les auteurs ont été surpris de voir beaucoup de monde courir dans la rue (quelle époque !).
Dans un monde avec deux lunes, miroir déformé du notre (de monde), nous suivons, au gré des nouvelles, des aventures militaires lors de la création de la fédération. L’aspect militaire et la fédération ne sont que la toile de fond pour des récits étranges voire fantastiques. Beaucoup de facettes de ces genres sont ainsi abordés : vampires oupires, mondes parallèles, fantômes, îles mystérieuses, onirisme…
Petit à petit, on se rend compte que les récits sont organisés dans l’ordre chronologique car la fédération ne cesse de prendre de l’ampleur. Jusqu’à la dernière nouvelle où l’on réalise que ce monde est [spoiler]le rêve d’un rêve[/spoiler].
Autre point marquant et pour ainsi dire la marque de fabrique de ces auteurs, c’est leur amour de la langue française avec un agréable coté désuet.
Mon coté cartésien m’oblige à poser la question : sur la couverture, pourquoi seul « soldats » fait un reflet sur la mer ? Il y a certes une nouvelle avec un étang qui ne reflète rien mais alors pourquoi « Soldats » se reflète t-il ? Des fois, je me prend la tête pour pas grand chose…

La citation du jour : « Ici repose le dernier silence de la terre / Hommes qui débarquez / Craignez de le troubler / Et de perdre à jamais / L’occasion d’assourdir le reste du monde »

1 commentaire:

  1. Je l'ai fait dédicacer par les auteurs (très sympathiques et abordables) il y a quelques jours. J'ai hâte de m'y mettre, je sens que ça va me plaire ! :)

    RépondreSupprimer