25 mai 2012

Ainsi naissent les fantômes – Lisa Tuttle

Recueil de nouvelles fantastiques, je voudrais évoquer ici la première nouvelle qui m'a profondément marqué. Brièvement et pour ne pas ruiner l'histoire pour ceux qui ne l'auraient pas lu (tss tss tss !), c'est une histoire d'enlèvement d'enfant (sujet ô combien délicat). Depuis que je l'ai dévorée, je n'arrête pas de me demander pourquoi je suis aussi facilement rentré dans la dimension fantastique et que la pilule de la « dure » réalité a été aussi amère à avaler. Mme Tuttle, par cette nouvelle, nous fait habilement comprendre que le fantastique n'est pas forcément la voie obscure mais peut présenter un aspect optimiste. En une seule phrase, elle nous démontre que la réalité est pourrie jusqu'à la moelle et que le fantastique y est préférable. Un superbe effet stylistique et une conclusion terrible. Je recommande à tous à condition d'avoir le cœur bien accroché (pour preuve, je suis encore traumatisé). Pour moi, cette nouvelle est la plus forte de ce recueil et j'aurai préféré qu'elle y figure en dernière position.

3 commentaires:

  1. Update : ce recueil vient de voir décerner le Grand Prix de l'Imaginaire dans la catégorie "Nouvelle étrangère". Congratulations !

    RépondreSupprimer
  2. La première nouvelle est aussi ma préférée et totalement traumatisante comme tu dis !!

    RépondreSupprimer
  3. Un peu d'auto-congratulation : les grands esprits se rencontrent !

    RépondreSupprimer